Lifestyle

Le rugby c’est aussi pour les filles !

Aujourd’hui je vous parle d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur : Le rugby. J’entend souvent des choses un peu cliché du genre « ah oui tu joue au rugby? t’as pourtant pas l’air d’un garçon manqué » STOOOOOOOP  !!!! Oui le rugby est considéré comme un sport de combat au même titre que la boxe,  Oui quand on pense rugby on pense à ces grands gaillards plein de boue qui se rentrent dedans comme des Bœufs, mais je vous l’assure le rugby féminin est un très joli sport et on troque aisément ses chaussures à talons pour des crampons!

15719999094_a244d7b11b_k
Image issue du site Flickr

J’ai toujours adoré les sports collectifs, tellement plus motivant que les sports individuels, tellement plus chaleureux aussi. Mais à mon grand âge (la trentaine passée) il est difficile d’intégrer une équipe de hand, de basket… et de se retrouver avec des filles qui font ce sport depuis de nombreuses années, pas évident de se faire une place quand on est quasi débutante. Le rugby je baigne dedans depuis plusieurs années puisque papa cacahuète a rechaussé ses  crampons depuis maintenant 4-5ans. J’ai rapidement découvert qu’il y avait aussi une équipe féminine, et rencontré certaines joueuses le dimanche en allant voir mon homme jouer, ou lors des nombreux événements organisés par le club. Certaines d’entre elles n’ont cessé d’essayer de me recruter, mais 3 cacahuètes en bas âge, un boulot, les entrainements et matchs de mon homme déjà bien prenant, il m’était difficile de me lancer. Et puis en septembre dernier, en reprise de congé parental, ayant plus de temps et ayant d’avantage besoin de prendre du temps rien qu’à moi je me suis dis:  Pourquoi pas? Et j’y suis allée, la boule au ventre quand même avec l’appréhension de ne pas être à la hauteur (oui oui j’ai une grande confiance en moi), 1 entrainement, 2 entrainements, 3 entrainements… j’ai vraiment adoré !!

Il a été très simple de m’intégrer dans cette équipe, dans ma région qui n’est pas une « terre de rugby », recruter des joueuses n’est pas facile alors les nouvelles sont toujours les bienvenues. Les filles de l’équipe ont des âges et des vies très différents, ca fait un joli mélange. Ce qui est top dans le rugby c’est qu’il est fait pour toutes, grandes, petites, minces, costaux, rapides, lentes mais puissantes, quelque soit ta corpulence et ton physique y’a forcement une place pour toi dans une équipe (je joue à 7 mais c’est la même chose à 15). Chacune a sa spécialité, y’a les tamponneuses et y’a les gazelles chacune fait selon ses qualités physiques. Moi personnellement je suis l’entre deux alors j’ai la possibilité de jouer un peu partout c’est top.

25943521996_a271ba058d_k
Source: https://www.flickr.com/

Ce que j’adore dans le rugby c’est l’esprit rugby, déjà sur le terrain avec ses coéquipières, on est toutes solidaires, toutes là pour se protéger, pour aider l’autre, on sait que quand on « rentre dedans » les copines sont derrière pour nous épauler. Même fatiguée on sait qu’on a pas le choix on dois y aller on ne peut pas laisser sa coéquipière seule contre la défense adverse, on repousse nos limites constamment. On apprend à faire confiance à l’autre et ça c’est très important, même dans la vie courante. Je trouve qu’en règle générale, le rugby est pleins d’enseignements et de leçons très utiles pour le quotidien. Et puis sorti du terrain, on trinque volontiers avec les filles qu’on a brutalement plaqué une heure avant en s’inquiétant de leur état, on copine même avec certaines à force de les rencontrer. C’est bien connu, au rugby rien ne vaut la 3ème mi-temps !!!

5558741513_6858bfa2f3_b
Source: https://www.flickr.com/

Alors oui c’est un sport un peu brutal, oui après un match on a mal partout pendant quelques jours mais franchement qu’est ce que ca défoule, et qu’est ce que ca fait du bien de se surpasser, de voir son évolution au fil des mois, de vaincre des adversaires qu’on pensait supérieurs. J’aurais vraiment du mal à me passer du rugby aujourd’hui même si ca peut paraitre en totale contradiction avec ce que je suis dans la vie de tous les jours.  Il n’est pas impossible d’être très féminine en semaine et de revêtir protège-dents et crampons certains dimanche!! Et puis franchement un bain de boue gratuit une fois par mois c’est pas le top????

Et vous les filles seriez vous tentés par le rugby? Savez vous si il existe un club près de chez vous? Belle journée à vous.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s